BIENNOPHONE, 6.2. – 14.3.2021
Événements REPOUSSÉS
Vernissage
Samedi, 6 février 14-21:00
Performance Mirja Curtius 17:30
Finissage
Dimanche, 14 mars 16-20:00
L’EXPOSITION EST REPOUSSÉE JUSQU’A NOUVEL AVIS.
La première exposition de la KRONE COURONNE met l’accent sur l'esprit de communauté et de rassemblement, en rendant hommage à la ville qui a ouvert ses portes à ce nouveau projet et à sa vision.
Dans l'essai Community (2020) de Zygmunt Bauman, l'auteur fait référence à la notion de «communauté» comme un lieu chaleureux et cosy que nous désirons ardemment. Il déclare que «ce que ce mot évoque, c'est tout ce qui nous manque et ce qui nous manque pour être en sécurité, convaincus et confiants». Il dit aussi que «la communauté est aujourd'hui un autre nom pour le paradis perdu». Dans cette exposition, la voix est donnée aux artistes de la ville de Bienne, en premier, qu'ils ou elles aient choisi la ville comme lieu de résidence ou soient né.e.s dans la ville – une ville qui, peut-être, en raison de son caractère singulier, bilingue et multiculturel, accueille et offre un plus grand sentiment d'inclusion.
Le titre de l’exposition s’inspire d'une marque historique de fabrication de radios suisses – le Biennophone – qui prit son nom à Bienne en 1925, alors sous forme d’un gramophone. Malgré sa disparition du marché suisse en 1988, l’héritage que laisse la Biennophone devient la métaphore de la voix collective et de l'esprit d'unité de l’exposition. Le biennophone sonne, résonne, crépite, informe et déforme. Comme un mégaphone, cette exposition projette la voix des artistes biennois.e.s vers l’extérieur.
Mirja Curtius (1996, Wittenbach) vit et travaille à Bienne.
Marcel Freymond (1983, Biel/Bienne) vit et travaille à Bâle.
Raphael Hefti (1978, Biel/Bienne) vit et travaille à Zurich.
Jeanne Jacob (1994, Neuchâtel) vit et travaille à Bienne.
Florence Jung (1986, Cayenne, FR) vit et travaille à Paris.
Raphael Loosli (1980, Langenthal) vit et travaille à Bienne.
Nora Renaud (1977, Genève) vit et travaille à Bienne.
Vera Trachsel (1988, Lugano) vit et travaille à Bienne.